Poissons et Champagne : un mariage d’amour et d’eau fraîche !

Le mariage du poisson et du Champagne ne coule pas de source. Et pourtant, cette union se révèle pétillante et subtile. A condition d’avoir les bons accords.

L’été dernier a rimé avec Méditerranée, marée, eau douce ou eau salée puisque le poisson a largement été à l’honneur dans nos assiettes. Et, avec lui, le choix du Champagne qui l’accompagne. L’Automne est désormais bien installé. Reste que le poisson continue d’enchanter nos papilles. Surtout quand il est servi avec des bulles de Champagne frais et aérien qui se marient à merveille avec la plupart d’entre eux. Et qui du coup, invoquent de vrais moments d’exception.



Aborder le Champagne comme un vin

« On ne peut pas dire qu’il soit fréquent de conseiller du Champagne avec du poisson et, pourtant, le mariage est exceptionnel », glisse Renaud Laurent, sommelier au restaurant  l’Arome à Paris 8ème. L’idée est  d’aborder le Champagne en tant que vin. « On est alors étonné de voir que les bulles ont toute leur place », souligne cet ancien sommelier du Lancaster et de Troisgros. Mais, comme tout mariage, certaines règles sont à respecter pour que l’union soit parfaite. « L’idée est surtout de ne pas faire de répétition avec l’apéritif, souvent pris au Champagne », prévient ce dernier. Qu’à cela ne tienne, les nombreux Champagnes offrent de multiples possibilités.
> Lire la suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire